Le Système de radiochirurgie CyberKnife®

CyberKnife® M6™ : précision du traitement

CyberKnife

L'Institut de Radiochirurgie de Paris Hartmann s'équipe d'un CyberKnife®M6™. Personnaliser les traitements, diminuer la toxicité, améliorer la qualité de vie des patients sont autant d’axes d’amélioration de la prise en charge des cancers. Destiné à traiter les tumeurs intra et extracrâniennes, il sera le premier en France à être équipé d’un collimateur multi-lames. Conçu par Accuray, société américaine qui développe des solutions innovantes de traitement de radio-oncologie, cet appareil, qui équipe déjà 9 établissements de santé en France, offre de nouvelles possibilités de traitement.

Le Système CyberKnife® se distingue par une très grande précision de ciblage des tumeurs, notamment mobiles, et la réduction des effets secondaires.
Sa précision inférieure au millimètre permet de traiter toutes les lésions, même les plus difficiles d’accès, tout en épargnant les organes sains environnants.

Le Système CyberKnife® permet de délivrer moins de séances (de 1 à 5) qu’un équipement de radiothérapie classique.
Délivrer de plus fortes doses de rayons en un nombre de sessions plus réduit s’appelle l’hypofractionnement. Selon une récente étude réalisée par UNICANCER1Communication presse UNICANCER
« Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? » 16 octobre 2013
, la radiothérapie va évoluer vers un hypofractionnement pour certaines pathologies.

CyberKnife-traitement-tumeur-accuray

 

Grâce à son bras robotisé et son système d’imagerie, il détecte les mouvements du patient et de la tumeur, les suit en temps réel et les corrige tout au long de la séance de traitement pour garantir sa précision et ainsi offrir au patient un meilleur confort. L’utilisation du CyberKnife® ne nécessite aucun système de contention invasif.

 

Les principales indications du CyberKnife® sont les lésions intracrâniennes :

  • Les métastases cérébrales,
  • Les neurinomes, les malformations artério-veineuses,
  • Les tumeurs de l’hypophyse, les méningiomes…

Pour les tumeurs extracrâniennes, il s’agit principalement des tumeurs primitives et secondaires du foie et du poumon, des tumeurs rachidiennes, ainsi que des tumeurs du pancréas et de la prostate.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le traitement des patients par le système CyberKnife® se fonde sur les réunions de concertation pluridisciplinaire, qui réunissent les professionnels de santé de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, radiothérapeutes, radiophysiciens, radiologues, médecins spécialistes d’organes, anapathologistes, manipulateurs, cadres de santé et direction qualité... Ces réunions constituent le socle d’une prise en charge optimale du patient atteint de cancer par le système CyberKnife®.

Plus d’informations sur www.accuray.com